La compagnie

La compagnie Alea Jacta Est est une compagnie professionnelle des arts du cirque, créée en 2021 autour des travaux de Matías, Timoté et Pauline. Un mélange franco-chilien rassemblé en une locution latine : « Les dés sont jetés ».

S'en remettre au hasard lorsque l’on jongle, c'est s’adapter aux trajectoires incertaines et tenter de les maitriser. Mais une fois en l’air, ce qui est fait est fait, il ne reste plus qu’à rattraper ce qui a été lancé ! Peut-être serait-il plus juste de traduire la compagnie Alea Jacta Est par « Les massues sont jetées » ?!

Sur le principe de se jeter, la compagnie Alea Jacta Est se lance dans ses projets artistiques défendant une esthétique de cirque actuelle. À leurs disciplines de cirque, (jonglage, acrobatie, portés, clown), les artistes de la compagnie intègrent du jeu, de la danse contemporaine, du théâtre physique et de la musique.

La petite histoire…

Matías et Timoté se rencontrent à Grenoble en 2016. Tous deux en formation professionnelle à Vit’anim, ils partagent une même discipline, la jonglerie. Dès la fin de leur première année, ils commencent à travailler ensemble.

En 2018, pour perfectionner leurs pratiques, ils continuent de se former au CRAC de Lomme en même temps que Pauline qui partage avec eux un goût pour le cirque actuel, que ce soit chorégraphique ou dramaturgique.

Pendant trois ans, ils partagent donc le chapiteau, la scène, la récup' et même une maison pendant le confinement.

Une fois leurs formations terminées, ils créent à trois la compagnie Alea Jacta Est avec l'envie de s'amuser et de créer ensemble dans une esthétique circassienne qui leur est propre. Ils se lancent donc tels les dés, dans leur premier projet en trio : ZAP.

Actuellement, Alea Jacta Est c’est :

  • Des numéros solos, un spectacle en duo, et une émission spectacle ZAP.

  • Le Tchouk’Art festival, festival de cirque mais pas que ! dans la Drôme des collines.

  • Des stages de cirque parents/enfants, des ateliers d’initiation et des workshops.

L’équipe artistique

  • Matías Zambrano Cortés

    (co-fondateur)

    Il découvre la jonglerie en 2013 au Chili, son pays d’origine. Voulant faire du cirque son métier, il vient en France en 2015. Il se forme à l’école de cirque Vit’anim de Grenoble, où il rencontre Timoté, puis au CRAC de Lomme en 2018. Il termine sa formation en juin 2021 avec la création de son solo Rituel Excessif sous le regard de Thomas Dequidt. La même année, il intègre la Cie Balles et Pattes dans le spectacle Nothing Personal. En mars 2021 Matías intègre le projet de territoire Allô Jonglage ! De la Cie Première Intention. Vers la fin de l’année 2021 Matías est sur deux nouveaux projets, Triskel de la Cie Humus et Transhumance de la Cie Courant d’cirque. En 2023 Matías a également rejoint la compagnie Circographie pour sa nouvelle création intitulée Fractures.

  • Timoté Grenier

    (co-fondateur)

    Passionné depuis toujours par la musique et la danse contemporaine, il découvre le cirque et particulièrement la jonglerie en autodidacte au cours de ses années lycée. Après un Bac S, il part se former à l’École de cirque Vit’anim de Grenoble (38) où il rencontre Matías avec qui il crée Alea Jacta Est. Il migre ensuite dans le nord pour suivre la formation artistique du CRAC de Lomme (59) et se forge auprès de nombreux.euses artistes. En 2021, il jongle entre plusieurs projets ; Intime existence son numéro solo, ¡ Que viene ! en duo et Z A P en trio. En parallèle, il travaille avec d’autres compagnies : il participe à la reprise de la création Nothing Personal avec la Cie Balles et Pattes, à la nouvelle création Triskel par la Cie Humus, au spectacle Transhumance avec la Cie Courant d’cirque et à la dernière création de la compagnie Circographie intitulé Fractures.

  • Pauline Charton

    (co-fondatrice)

    Originaire d’Epinal dans les Vosges, elle commence tôt l’acrobatie avec la gymnastique. Elle se découvre un goût pour le spectacle vivant au cours de ses voyages, puis pour le cirque au travers du festival Rue & Cie et lors des passages du Cirque Plume. Ses envies de se professionnaliser la mènent à Strasbourg où elle se tourne vers le théâtre et la danse, puis au CRAC de Lomme. Elle y tisse un profil clownesque qui contamine ses acrobaties jusque dans son solo Bleue avec lequel elle sort de sa formation.

    2021, elle rejoint Matías et Timoté dans la compagnie Alea Jacta Est tout en continuant de se former et préciser ses contours de clownesse au Bateau de Papier à Grenoble.

    En 2024 elle rejoint également la compagnie Casa Otra en tant qu’interprète pour le projet in situ .